Thad Jones

Publié le par bata002

Thad Jones

Thaddeus Joseph Jones (28 mars 1923 – 21 août 1986) était un trompettiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz américain.

Thad Jones est né à Pontiac (Michigan) dans une famille nombreuse de musiciens (un des ses frères plus âgé est le pianiste Hank Jones et un autre plus jeune le batteur Elvin Jones). Autodidacte, Thad Jones a été musicien professionnel dés l'âge de 16 ans. Il a joué dans des orchestres de l'U.S. Army pendant la Seconde Guerre mondiale de 1943 à 1946).

Après la guerre, Thad Jones a poursuivi sa carrière et vers 1954 il compose et fait des arrangements pour Count Basie avec lequel il joue. Il reste avec Basie pendant neuf ans. La musique de Jones était d'un style très original qui ne correspondait pas toujours avec le style de l'orchestre de Basie. Au début des années 1960, il devint arrangeur indépendant dans la région de New York.

En 1965 lui et le batteur Mel Lewis forment le "Thad Jones/Mel Lewis Big Band". A l'origine le groupe commença par des "jam sessions" informelles dans les studios de New York puis au célèbre "Village Vanguard". Le groupe reçut alors un accueil très favorable et Jones continua à le diriger pendant 12 ans. En 1979 ils ont remporté un "Grammy Awards" pour l'album Live in Munich. Jones a aussi enseigné au William Paterson College" dans le New Jersey.

En 1978 (à la grande surprise de ses collègues de New York) Thad Jones déménagea brutalement à Copenhague au Danemark où plusieurs autres musicies de jazz américains étaient partis vivre. Là-bas, il format un nouveau groupe Eclipse , composa pour le Big band de la radio danoise et enseigna le jazz au Conservatoire royal de Copenhague.

Une année avant sa mort, Jones est revenu aux États-Unis pour diriger le "Count Basie Orchestra" mais il dut s'interrompre en raison de son état de santé. Il retourna alors à Copenhague pour les derniers mois de sa vie. Il est enterré au cimetière Vestre Kirkegard de Copenhague.

Charles Mingus disait de Thad Jones "...C'est le plus grand trompettiste que j'ai entendu dans ma vie". Vers la fin de sa vie, ses arrangements et ses compositions ont occulté sa faculté d'instrumentiste.

Sa composition la plus célèbre reste A Child is Born.

Publié dans Jazz Groove

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article