Radio-Ska


Le ska est un style musical rythmé et reconnaissable au contretemps marqué par la guitare, les claviers et parfois les cuivres. Originaire de la Jamaïque, puis diffusé internationalement grâce notamment au label Island Records de Chris Blackwell . Toots & The Maytals ou encore Desmond Dekker & The Aces et The Skatalites ont été des pionniers de ce style musical.

Au début des années 1950, en Jamaïque 95% des Jamaïcains ont du sang africain. L'île, située au sud de Cuba, a pour capitale Kingston et dépend du Royaume-Uni. La vie y est rude, les Noirs n'ont pas le droit de vote, la violence n'est pas rare et la religion est très présente. Les émeutes sont une plaie chronique, et seuls les bakras, riches blancs implantés en Jamaïque, ont une vie plus aisée.
VIDEO "JACKIE MITTOO-NIGHT DOCTOR"

http://www.deezer.com/music/playlist/radioska-18726764?provider=website

Le Blue Beat (rythme bleu) est un genre musical jamaïcain, souvent assimilé au ska. Il est assimilé au label du même nom (d'Emile Shalett) qui publia entre 1962 et 1967 plus de 400 45 tours, notamment en Angleterre.





TROJAN RECORDS

Trojan Records est une maison d'édition de disques britannique spécialisée dans les musiques ska, rocksteady, reggae, et dub. Elle a été fondée en 1967 et tient son nom de camions utilisés pour les sound systems en Jamaïque sur le côté desquels était peint : "Duke Reid - The Trojan King of Sounds". La société a depuis étendu son éventail de styles musicaux à des genres plus récents, comme la musique jungle par exemple. Trojan publie également des compilations par thèmes comprenant 50 titres sur 3 CD.

Trojan Records
Image:Trojan_logo.jpg
Pays d’origine Angleterre
Genre(s) 2-Tone, Ska, Reggae, Dub, Roots,

Soul, Rocksteady, Calypso, Dancehall, Ragga...

Années actives 1967