The big Crooner

Un crooner est un chanteur de variété américaine ou de jazz, souvent accompagné d'un orchestre ou d'un big band. Le crooner chante surtout des ballades et reste généralement dans un registre de « chanteur de charme ».

Les exemples les plus connus de crooners sont Frank Sinatra, Dean Martin et le Rat Pack, Nat King Cole, Bing Crosby, Paul Anka ou encore plus récemment Michael Bublé, Harry Connick Jr., Jamie Cullum.

En France, c'est Jean Sablon qui popularisa ce style dès la fin des années 1930. Guy Marchand et Thomas Bourne exercent dans ce style.

Harry Connick Jr.
Nom Joseph Harry Fowler Connick, Jr.
Naissance 11 septembre 1967 à New Orleans, Louisiane, États-Unis
Profession(s) Chanteur, compositeur, musicien, acteur
Genre(s) Pop, Jazz, R&B
Années actives 1987 -
Label(s) Sony/Columbia (1987-actuellement)
Marsalis Music/Rounder Records (2003-actuellement)



Robert Parker



Né le 14 octobre 1930 à la Nouvelle-Orléan, Robert Parker apprend le saxophone très jeune. Dès 1949 il joue dans les Blues Scolars de Professor Longhair avec lequel il enregistre le hit "Mardi Gras in New Orleans". Il accompagne également Fats Domino, Ernie K-Doe, Irma Thomas, Earl King, Eddie Bo, Huey Piano Smith et bien d'autres.

Sa carrière solo débute en 1958 avec un single sur Ace "June Teen / Lawdy Miss Clawdy". L'année suivante il enregistre pour le label Ron "All Night Long Pts 1 & 2", puis "Across The Tracks". Il enregistrera au début des années soixantes pour les labels Imperial et Booker Records puis signe en 1965 avec Nola. C'est en 1966 qu'est publié son plus gros succès "Barefooting", produit par Wardell Quezergue. Suivent encore plusieurs singles, puis un LP. Son succès s'estompant aux États-Unis, Robert Parker entreprend des tournées en Grande-Bretagne où il est bien assez bien reçu dans la seconde moitié des années soixaantes. En 1969 il change encore de label et signe chez Silver Fox

On croyait sa carrière terminée dans les années soixante-dix, mais il ressort une nouvelle version de Barefootin' en 1984. Il semble ne plus être musicalemnt actif depuis, et on ne sait pratiquement rien de sa vie.

Pour une étude plus complète de l'oeuvre de Robert Parker : Funky16Corners (en anglais)


Robert Parker - The Wardell Quezerque Sessions
Rare and unreissued New Orleans Soul 1966-1967
Night Train International NTI CD 7107

01 - Barefootin'
02 - Let's Go Baby
03 - Mr. Pitiful
04 - I've Been Loving You Too Long
05 - Soul Kind Of Loving
06 - C.C. Rider
07 - The Scratch
08 - Happy Feet
09 - In The Midnight Hour
10 - Directly From My Heart
11 - Heading For A Fall
12 - I Can't Help Myself
13 - Tip Toe
14 - Secret Service
15 - Yak Yak Yak
16 - Everybody's Hip Huggin
17 - Foxy Mama
18 - Holdin' Out
19 - I Caught You In A Lie
20 - Barefootin' Boogaloo
21 - Soul Sister
22 - Bow Legs
23 - Boss Lovin'
24 - Funky Soul Train

Jean Sablon

(25 mars 1906 à Nogent-sur-Marne – 24 février 1994 à Cannes-la-Bocca) était un chanteur français des années 1930 et suivantes où il interprétait, entre autres, des compositions de Mireille. Il se produisit, parmi d'autres salles, à l'Olympia. Il fut le premier chanteur français à se produire sur scène à l'aide d'un microphone, en 1935.

Fils du compositeur Charles Sablon, avec des frères André et Marcel, une sœur Germaine Sablon qui devaient réussir également leurs carrières dans le domaine musical, Jean Sablon étudia au Lycée Charlemagne à Paris et le quitta afin d'entrer au Conservatoire de Paris. Il arriva cependant trop tard pour s'y inscrire. Il voulait concentrer ses efforts sur une carrière de chanteur. Il commença à l'âge de 17 ans dans des opérettes à Paris, et par la suite fut accompagné par la pianiste-compositrice Mireille pour son premier album dont la chanson Couchés dans le foin qui fut un succès personnel considérable. En 1931, il fit équipe au Casino de Paris avec l'immensément populaire Mistinguett, ce qui lui permit de progresser encore. Dès 1928, il séjournait au Brésil où ses enregistrements encore aujourd'hui restent extrêmement populaires.


Chris Kenner

En 1937, il remporta le Grand Prix du Disque pour la chanson « Vous qui passez sans me voir », écrite pour lui par Charles Trenet et Johnny Hess. La même année, il alla aux États-Unis, où il chanta pour la société de radiodiffusion NBC et fit plusieurs enregistrements en anglais. À Broadway, il travailla avec des célébrités telles que Cole Porter et George Gershwin. Il revint à Paris pour se produire à l'ABC en 1939 et retourna en Amérique ou il habitait depuis 1937.

Jean Sablon est devenu l'un des chanteurs français masculins les plus applaudis ; pour sa popularité globale au cours de sa vie il vient juste après Maurice Chevalier. Ses disques se sont vendus par millions à travers le monde et on a dit souvent qu'il était l'équivalent en France de Bing Crosby en Amérique. Au cours de sa carrière, il a fait des enregistrements en compagnie de quelques-uns des meilleurs musiciens du monde, y compris Django Reinhardt, avec lequel il est le premier chanteur à avoir enregistré, et Stéphane Grappelli. Il a également été auteur lyrique et compositeur.

Jean Sablon est apparu dans un certain nombre de films, au cinéma et dans de multiples shows télévisés partout dans le monde. Il faillit être choisi, entre autres, à la place de Georges Guétary pour le film Un Américain à Paris. Son dernier passage à New York (au Lincoln Center) date de 1981. Il effectua ensuite ses adieux à Paris en 1982 (au Pavillon Gabriel) et à Rio de Janeiro (au Copacabana Palace).

Mort en 1994, Jean Sablon repose au cimetière du Montparnasse à Paris. Sa voix demeure cependant présente par de nombreux CD et au sein de films récents, notamment français ou américains.


Chris Kenner (vcl) Kenner, Louisiane, 25 decembre 1929 - La Nouvelle-Orléans, Louisiane, 26 janvier 1976









Chris Kenner - 32 greatest hits from New Orleans
Valiant records VRCD-3229

01. I Like It Like That Pt. 1
02. You Can't Beat Uncle Sam
03. Land Of 1,000 Dances
04. Don't Let Her Pin That Charge On Me
05. Nothing Will Keep Me From You
06. Grandma's House
07. Sick and Tired
08. Don't Make No Noise
09. Get on This Train
10. A Very True Story
11. I Have News For You
12. Something You Got
13. You Will Be Mine
14. Johnny Little
15. I'm The Greatest
16. Let Me Show You How To Twist
17. Packing Up
18. She Can Dance
19. That's My Girl
20. The Life Of My Baby
21. Shoo-Rah
22. Wind The Clock
23. They Took My Money
24. Fumigate Funky Broadway
25. Right Kind Of Girl
26. Life Is A Struggle
27. Rocket To The Moon
28. Fo Through Life
29. Stretch My Hand To You
30. Memories Of A King Pt. 1
31. Memories Of A King Pt. 2
32. I Like It Like That Pt. 2


SAM FLETCHER  l'un de mes préféré de plus sur un Not For Sale super rare..........







PS: Faite parvenir par vos commentaires vos artistes crooner que vous aimeriez voir sur le blog