Bossa Nova

La bossa nova Du portugais "bossa", qui signifie au premier degré bosse, peut se traduire au second degré par "aptitude", "vocation",( littéralement, avoir la bosse pour quelque chose) et dans ce cas précis par "manière" - et de "nova", nouvelle. Style musical inventé par João Gilberto qui inspira un groupe d'étudiants et de musiciens à la fin des années 1950 dans les quartiers d'Ipanema et de Copacabana à Rio de Janeiro. En 1958, elle fut popularisée au Brésil par le disque Chega de Saudade, interprété par João Gilberto, composé par Antônio Carlos Jobim et écrit par Vinícius de Moraes. En 1963, grâce à la collaboration de João Gilberto et du saxophoniste Stan Getz dans l’album Getz & Gilberto, la bossa nova remporte un succès planétaire avec A Garota de Ipanema (The Girl from Ipanema, en anglais), interprété par Astrud Gilberto. De nombreux artistes l'ont intégrée à leur répertoire en créant de nouvelles compositions de bossa nova, agençant sensualité, douceur et romantisme à ce dérivé du samba.

Pour ma part je dirais que Monsieur Henri Salvador est à l'origine de la bossa quand il rencontra Ray Ventura et Gilberto par la suite. Voici un résumé de cet artiste;

En 1933, il obtient ses premiers engagements dans des cabarets parisiens. Ses talents de musicien mais aussi d’humoriste le font connaître et apprécier du public. En 1935, il joue au Jimmy’s Bar, cabaret renommé de l’époque. Django Reinhardt l’engage alors comme accompagnateur.

En 1941, il fuit la France où la guerre s’étend. Il n’y reviendra qu’après la capitulation de l’Allemagne. De décembre 1941 à décembre 1945, il fait partie de l’orchestre de Ray Ventura lors de son séjour en Amérique du Sud — Brésil, Argentine, Colombie, Uruguay, etc. Il y exerce ses talents de guitariste-chanteur et de comique avec une imitation de Popeye. C'est là qu'il connaît son premier succès personnel, "sauvant" la première soirée de l'orchestre de Ray Ventura au casino d'Urca (Rio de Janeiro) par son imitation de Popeye puis l'interprétation de Maladie d'amour.
Il participe en 1949 au film Nous irons à Paris de Jean Boyer aux côtés de l’orchestre de Ray Ventura, des Peter Sisters, de Martine Carol et d’autres vedettes de l’époque.

Henri Salvador
Henri Salvador le 22 février 2006

Naissance 18 juillet 1917 (1917-07-18)
Cayenne, Guyane France France
Décès 13 février 2008 (90 ans)
Paris,  France
Profession(s) Auteur-compositeur-interprète
Genre(s) Variété française
Bossa nova
Jazz
Années actives 1930-2008
Label(s) Virgin
Sony
Barclay



Origine

L'arrivée de la Bossa Nova sur la scène musicale brésilienne ne peut s'expliquer sans la volonté de rejet de la musique populaire traditionnelle brésilienne de la part d'un petit groupe d'étudiants de Rio de Janeiro. Jusque dans les années 1950 , la culture musicale au sein de la classe ouvrière brésilienne était composée principalement de sambas de type carnaval avec une utilisation obligatoirement massive des percussions comme accompagnement. Pour la classe moyenne, la forme dominante de chanson était les ballades plus connues sous le nom de samba-canção, similaire aux boléros latino-américains, offrant des compositions simples, une harmonie standard, des voix douces et des textes sentimentaux, plus fréquemment mélodramatiques.


The Bossa Nova Exciting Jazz Samba Rhythms - Vol.1


1. Quartette Tres Bien - Boss Tres Bien
2. Roberto Menescal - Influencia Do Jazz
3. Odell Brown & The Organizers - Mas Que Nada
4. OS Cincos-Pados - Berimbau
5. Jongo Trio - Aguas De Marco
6. Quarteto EM CY Com Tamba Trio - Agua De Beber
7. Pedrinho Mattar Trio - Samba Pro Pedrinho
8. Charlie Byrd & Woody Herman - Bamba Samba
9. Breno Sauer Quinteto - A Felicidade
10. Nelson Riddle & Orchestra - Lamento
11. Zimbo Trio - To Live Happily (Pra Viver Feliz)
12. Os Catedráticos - Os Grilos (Crickets Sing For Anamaria)
13. Lalo Schifrin & Orchestra - Samba De Uma Nota Só (One Note Samba)
14. Geraldo Trio - Chora Tua Tristeza
15. Bossa Jazz Trio - Canto De Ossanha
16. Os Cobras - Cheiro De Saudade
17. Continentals - String Of Pearls
18. Joao Meirelles & HIS Bossa Kings - Batucada
19. Chris Montez - The Face I Love
20. Martin Denny - Exotique Bossa Nova / Quiet Village Bossa Nova



Musique brésilienne - bossa nova - latin jazz

La Bossa-Nova est un style musical né au Brésil à la fin des années 50. A la base c'est un mélange de Samba, le rythme traditionnel brésilien, et de jazz. Les musiciens brésiliens à l'origine de ce style sont le compositeur Antonio Carlos Jobim, le chanteur et guitariste João Gilberto et le poête Vinicius de Moraes.
Le saxophoniste de jazz, Stan Getz, joua un rôle essentiel au début des années 60 en popularisant la Bossa-Nova en Amérique du nord. Il enregistra les fameux titres de Jobim: Desafinado, One note Samba, Girl From Ipanema .
Depuis la Bossa-Nova fait partie intégrante du jazz et de nombreux musiciens l'ont intégré à leur répertoire.

 

Les musiciens

             
Stan Getz   A. C. Jobim   Charlie Byrd   João Gilberto