Le Swing
« - Monsieur Armstrong, qu'est-ce que le swing ?
- Madame, si vous avez à le demander, vous ne le saurez jamais ! »
— Propos attribués à Louis Armstrong
Par définition, swinguer, c'est balancer. Le Swing n'est donc pas une musique (pour cela voir l'article sur le courant musical swing), mais un terme général qui exprime la manière d'interpréter le Jazz, c’est-à-dire lorsqu'il est joué en faisant balancer le rythme.
D'un point de vue technique, il consiste à substituer systématiquement à toute formule rythmique binaire une formule ternaire « balancée » (Anglais : shuffle, formule rythmique également appliquée dans le blues). Ainsi une succession de deux croches sera substituée par la première et la troisième croche d'un triolet. Cependant, cette explication est une simplification ; en effet, d'après le chercheur Anders Friberg, le taux de modification du rapport entre deux croches (ou swing ratio) varie selon le tempo : si le rapport est bien comparable à celui d'un triolet autour d'un tempo de 200 noires par minute, il devient de plus en plus binaire à un tempo plus élevé. De même, lorsque le tempo est plus bas, le rapport ressemble davantage à celui d'une croche pointée suivie d'une double croche.
Entre 1915 et le début des années cinquante le Swing était plus souvent qualifié de Fox-Trot (trot de renard). Sa première apparition remonterait à 1907, dans le titre d'une composition de
Jelly Roll Morton : Georgia Swing.
Avoir le swing/swinguer
Longtemps cette notion un peu abstraite était associée au Jazz, lorsque l'exécution musicale atteignait une sorte de "moment de grâce", une période où la musique décolle, en partie expliquée par les musicologues, souvent de formation classique, par l'effet d'une transe dont les musiciens se trouvaient en proie . Cette notion se retrouve dans de nombreux autres styles de musique que le jazz sous des noms différents : le duende en flamenco, le tarab en musique arabe, le groove dans le funk ou soul etc.
Il est bien évident que la pédagogie et la codification de cette musique de Jazz ont démystifié depuis longtemps ce mystère de la chose inexpliquée. Le Swing se ressent comme toute
autre forme artistique, il se travaille par l'écoute et la pratique.
Artistes incontournables Swing
Les participants pourront également visiter la dernière exposition du Musée, Montréal, berceau de l’industrie du disque, et écouter l’orchestre qui se produira au Studio Victor.
Le coût d'entrée est de 100$ par personne, question de lever un maximum de fonds. Chaque billet vendu comprend les boissons et els reçus d’impôts.
À l’aube du nouveau millénaire, en 1995, le musée ouvrait ses portes pour présenter sa première exposition. Il enrichit depuis sa collection année après année. Son expansion aura pour but de protéger le patrimoine culturel, industriel et scientifique de l’édifice l'abritant.
Le Musée des ondes Emile Berliner est situé au 1050, rue Lacasse, local C-220 dans le quartier St-Henri à Montréal. (M.H.)
Pour infirmations: 514-932-9663
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www.berliner.montreal.museum
Un grand classic du jazz et swing au cinéma, BO de ce film 1959