Hommage à Marvin Gaye

Publié le par bata002

J'ai eu l'honneur d'être présenté à ce MONSIEUR lors d'une soirée au Burlesque "ancienne discothèque de Bruxelles"
Marvin Gaye avait fait un passage dans cette ville avant de partir enregistrer Sexual Healing à Ostende avec bien entendu un vieux de la vielle " L'homme du Groove-Ostende" Freddy
Le prince de la soul
 

Passionné de chanson française et de music-hall, Richard apprend en 1981 que Marvin Gaye, le prince de la soul music, réside à Ostende. Pschiiiit ! Coup de coeur et coup de tête, il s'y précipite, sans avoir l'once d'un financement.
Qu'importe, il casse sa tire-lire et réalise Marvin Gaye transit Ostende, un film de 29' qui démarre dans la malle Ostende-Douvres avec Marvin prononçant cette phrase emblématique : " Mon père était pasteur "et qui se poursuit en off  (Marvin étant une ombre dans l'obscurité sur le pont) :

Nous avions toujours assez à manger, ma mère travaillait très durement. Quand j'étais enfant, j'écoutais continuellement de la musique, j'aimerais que ce temps revienne mais c'est terminé, révolu. Une pause. Mes souvenirs d'enfance sont de bons souvenirs ". Contrepoint avec des images en noir et blanc de l'Ostende de jadis filmé par Henri Storck. Le film ne joue pas du contraste entre l'Ostende balnéaire qui a vu naître les figures de James Ensor et d'Henri Storck et celui dans lequel Marvin promène sa douceur, son sex-appeal, ses chansons, sa chair musicale ; que du contraire : on a l'impression de se retrouver devant un décor intemporel. Comme si l'espace-temps se dilatait dans un présent indéfini dans lequel Marvin se déplace avec des allures de félin. La bande sonore nous rappelant que Chronos existe à travers la parole de Marvin, ses chansons, et ses états d'âme. "Je ne veux raconter qu'une chose en musique : c'est la tristesse, conclut Marvin Gaye, le monde, à mes yeux, n'évoque que la tristesse, lorsque j'aurai trouvé ce que je cherche, alors j'aurai écrit mon vrai chef-d'oeuvre. "

Vingt ans après

Vingt ans après, la rencontre avec Marvin Gaye (disparu tragiquement en 1984) continue à travailler l'écume des jours de Richard Olivier d'autant que sa musique ne cesse de l'émouvoir, et - bonne nouvelle pour les fans de la soul music - commence à se rééditer. Les souvenirs, les images, abolissant l'espace temps, il reprend les chutes de Marvin Gaye transit Ostende et repart, tambour battant, à Ostende sur les traces de l'auteur de What's going on.

 

DV-Cam en main, il interviouwe Liliane Coussaert, la femme, devenue veuve de Freddy Coussaert qui a fait venir Marvin à Ostende et l'a hébergé dans sa pension de famille durant deux ans.
Nous voici dans une salle de montage, au rez-de-chaussée du studio l'Équipe. Olivier Lathuy, le monteur des films de Richard Olivier, cale une séquence. Le visage de Liliane Coussaert apparaît sur l'écran, en gros plan. Elle évoque ses souvenirs. Raccord sur la plage d'Ostende (cette plage que parcourait Marvin au pas de course le matin en tenue de jogging) et l'on revient sur Liliane. Le plan descend sur ses mains qui nous montre des photos et des polaroïds dépliés en éventail, icônes arrachées au temps qui déroule son implacable chronologie. " Cette scène que tu viens de voir, je l'ai récemment filmée à Ostende. Liliane est une femme toute simple qui vivait avec Freddy, un mari un peu déjanté. La mort de Freddy l'a secouée et là elle commence à se réveiller d'autant que l'intérêt autour de Marvin Gaye ne cesse d'augmenter. " Richard avance son fauteuil pour mieux fixer l'enchaînement des plans. " Il n'y a rien avant ?, demande-t-il à son monteur. Ah! ici, j'ai parlé je dis, en off : `Au cours de son premier séjour à Ostende, Marvin Gaye vécut dans un petit appartement situé près de l'Hôtel Mercury, construit en 1893 sur la Koningstraat et qui à cette époque appartenait à Freddy et Liliane Coussaert. En juin 2001 nous rendons visite à Liliane Coussaert qui vit toujours à Ostende.' "

LIEN ORIGINE DE L'ARTICLE   http://www.cinergie.be/article.php?action=display&id=206



C'est pourquoi par cette vidéo je lui rend cet hommage.


Marvin Pentz Gay Jr. naît le 2 avril 1939 à Washington, DC. Fils du pasteur Marvin Gay, Sr., il fréquente régulièrement l'église, où il s'exerce à la musique en chantant et en pratiquant le piano et la batterie. Ainsi la musique est devenue une échappatoire à la vie cauchemardesque qui règne alors dans son foyer (son père le battait régulièrement). Au cours de son adolescence, il intègre plusieurs groupes comme The Rainbows, The Moonglows ou The Marquees. Il fera ainsi la rencontre d'Harvey Fuqua, un producteur qui aura une forte influence sur lui. Cependant Marvin Gaye se détache peu à peu de ces groupes en enregistrant quelques titres qui n'obtiendront jamais de succès. Le déclic se produit en 1961, l'année où il parvient à être signé (en tant que batteur) par la maison de disque Motown et rencontre les plus grandes stars de la soul. Le patron du label, Berry Gordy, le prend sous son aile (aidé par le fait qu'il a épousé Anna, la propre sœur de Berry Gordy).



Publié dans Soul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article