Be-Bop

Publié le par bata002

Le bebop (ou be-bop ou, plus simplement, bop) est un style de musique qui est né et a prospéré dans les années 1940 et 1950. Les premiers enregistrements datent de 1945. Les thèmes de bebop ont d'abord été joués avant d'être écrits. Il se distingue grâce à ses accords dissonnants et ses montées chromatiques.

Le bebop est né de l'association "commerciale" de peu de musiciens afro-américains qui, après leurs obligations contractuelles dans de grands-orchestres, souhaitaient se libérer en s'affranchissant de la discipline des big bands. Des formations plus réduites laissant plus de liberté dans l'interprétation et plus d'opportunités de jouer des solos. Les premières expériences bebop sont le fruit des sessions de Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Kenny Clarke.Par la suite, seule une majorité de musiciens blancs a pratiqué cette musique.


Le bebop se distingue du jazz par un tempo souvent très rapide, des phrasés dynamiques et des grilles harmoniques très fournies (les accords changent toutes les mesures voire très souvent plusieurs fois par mesure - par exemple dans Anthropology de Charlie Parker). Ce style demande donc une grande maîtrise technique de son instrument ainsi qu'une bonne oreille et une connaissance assez approfondie de la théorie musicale, mais peu d'inspiration mélodique, peu de sensibilité. Les musiciens du bebop n'hésitèrent pas à enfreindre les lois communément acceptées concernant l'harmonie ou la mélodie, créant des sonorités souvent volontairement dissonantes et parfois difficiles à apprécier pour des oreilles profanes.

C'est en s'affranchissant des contraintes du swing, et principalement celle d'être une musique de danse, que le bebop c'est définitivement coupé du jazz en rompant avec ses bases essentielles, et n'a été reconnu en tant que courant artistique majeur que par "l'élite" intellectuelle blanche, bien ignorantes des subtilités musicales des noirs américains.

Hugues Panassié considérait le bebop comme une forme de musique distincte du jazz. Il est indispensable de lire ses écrits pour bien comprendre le fond réel de cette différence.
Ci-dessous une vidéo très rare de Bud Powel  de courte durée désolé...... par contre un swing OUAHhhhhhhhhh






Quelques célèbres représentants du bebop
Sarah Vaughan (chant)
Dizzy Gillespie (trompette)
Clifford Brown (trompette)
Charlie Parker (saxophone alto)
Miles Davis (trompette)
Bud Powell (piano)
Thelonious Monk (piano)
Dexter Gordon (saxophone)
Oscar Peterson (piano)
Kenny Clarke (batterie)

Charles Mingus (contrebasse)
Paul Chambers (contrebasse)
Pierre Michelot (contrebasse)
Max Roach (batterie)
Tadd Dameron (compositeur-arrangeur-pianiste)
Sonny Rollins(saxophone ténor)



1. Royal Roost / Kenny Clarke's 52nd Street Boys
2. Oop Bop Sh'Bam / Billy Eckstine & His Orchestra
3. Allen's Alley / 52nd Street All-Stars
4. Ow! / Dizzy Gillespie & His Orchestra
5. Stealin' Trash / Eddie Davis & His Be-Boppers
6. Woody'n You / Dizzy Gillespie & His Orchestra
7. Groovin' High / Parker-Gillespie Quintet
8. If You Could See Me Now / Sarah Vaughan
9. Loaded / Kai's Krazy Kats
10. Don't Worry 'Bout Me / Stan Getz
11. Keen & Peachy / Woody Herman & His Orchestra
12. Our Delight / Tadd Dameron Sextet
13. Little Willie Leap / Miles Davis All-Stars
14. Loverman / Sarah Vaughan
15. Anthropology / Claude Thornhill & His Orchestra
16. King Jacquet / Illinois Jacquet & His Orchestra
17. Indiana / Bud Powell Trio
18. Ice Freezes Red / Fats Navarro & His Thin Men
19. Things To Come / Dizzy Gillespie & His Orchestra
20. Boppin' The Blues / Lucky Thompson & His Lucky Seven
21. Half Step Down Please / Coleman Hawkins & His Orchestra



Claude Thornhill  History


Autres styles de Be-Bop

Le be-bop, ou "bop", est une danse swing née dans les caves de Saint-Germain-des-Prés à Paris après la Libération.

A cette époque, jeunes et artistes (Jacques Prévert, Roger Vadim, Roger Vailland, ...) se donnent rendez-vous dans de modestes bistros à Saint-Germain-des-Prés pour faire la fête afin d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Les danseurs sont surnommés les « rats de cave », d'après une troupe formée par Jano Merry, et s'éxécutent sur du swing, du boogie, du jazz Nouvelle-Orléans et du jazz traditionnel (Sidney Bechet, Claude Luter, ...). Leur danse issue du swing et du boogie sera baptisée bebop car c'était devenu le rythme à la mode, cependant le bebop n'est pas dansant et c'est en fait sur d'autres courants du jazz que les danseurs évoluent. On continuera à danser le be-bop sur la musique du rock'n'roll et la musique des orchestres "Big band".

Il existe plusieurs façons de danser le rock'n'roll, le be-bop est la plus pratiquée souvent sous le terme rock'n'roll ou rock, et le rock à quatre temps, est aussi une danse rock, mais ce n'est pas du be-bop).


Actuellement dans le monde entier on retrouve plusieurs concours de dance Be-Bop
de swing de boogie.
Je me souviens de cette mode vers les années 60' 70' à Charleroi-Liège-Bruxelles,....
Cette vidéo vous démontre la qualité et le travail de ses danceures(ses).

Celle-ci n'est pas de la pub, mais un message aux amoureux de la dance à voir!!!

Publié dans Historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> A revoire le sujet de la danse be-bop trop exaucive et les 2 vidéos de danse ne reflet en aucun qu'a cette danse niveau accadémique et trop stéréotipé dans le style... a la jackie Péros (danseur<br /> des big ben start 1950)<br /> <br /> ET JE VOUS RAPPEL QU'IL Y A 3 COURANTS STYLISTIQUE : St germains-des-Prés, Lyonnais et marseiller .<br /> <br /> <br />
Répondre
S
bonsoir Jean je te remercie pour avoir mis mon blog sur ton site , pour le moment je le découvre tout doucement et vraiment ce soir, car je me suis payé quelques jours de montagne ce qui fait que je n'ai pas eu le temps de visiter ton magnifique et trés instructif blog , mais je sens que je v rester un petit moment car il est à la fois instructif et ludic . En ce qi concerne le bob je le trouve finalement pas si éloigné que ça du swing
Répondre
M
je n'y connais pas trop en bebop, donc je reviendrais sur ton blog pour en apprendre un peu plus.<br /> Et bienvenu dans ma communauté.<br /> Bonne fin de journée
Répondre